L'hippothérapie est une stratégie de traitement en physiothérapie, en ergothérapie et en orthophonie qui utilise le mouvement équin dans le cadre d'un programme d'intervention intégré pour obtenir des résultats fonctionnels.
En hippothérapie, le thérapeute utilise le mouvement du cheval pour relever les défis du client, tels que les déficits d’équilibre, de force, d’endurance, de coordination, de communication et d’attention.
Cette thérapie n'enseigne pas les techniques d'équitation; les objectifs sont plutôt orientés vers l'indépendance avec des activités de la vie quotidienne et une participation accrue à la vie familiale, scolaire et communautaire.
Comment le mouvement du cheval aide-t-il?
Le mouvement du cheval crée une expérience multisensorielle contrôlée par un maître-cheval qualifié sous la direction du thérapeute. Le mouvement tridimensionnel transmis au patient par le mouvement du cheval crée un modèle qui est similaire à la marche normale chez le client. Ce mouvement ne peut pas être reproduit dans les milieux cliniques traditionnels.
En raison du mouvement du cheval, le patient améliore son équilibre, sa force, sa coordination et son contrôle postural. De plus, le mouvement rythmique du cheval et la position du patient sur le cheval peuvent être modifiés pour fournir une entrée spécifique et régulatrice aux récepteurs sensoriels de l'équilibre, de l'audition, de la vue, de la peau et des articulations. Une fois réglementés, les clients sont capables d'interagir avec leur environnement et ont amélioré l'attention et la communication partagées.
Des améliorations dans tous ces domaines peuvent entraîner une indépendance accrue avec des activités telles que: marcher, s'habiller et jouer.